Nouvelles éditions de livres anciens

Mémoires du marquis de Bouillé

Couverture

Mémoires du marquis de Bouillé, avec une notice sur sa vie (par René de Bouillé), des notes et des éclaircissements historiques… par M. F. Barrière. Texte intégral d’après l’édition la plus complète (1859), avec ajout d’une dizaine d’illustrations dont 4 pages permettant de suivre aisément le récit.

Militaire et aristocrate français, le marquis de Bouillé a joué un grand rôle dans la guerre d’indépendance américaine et dans les premières années de la Révolution française. Général en chef de l’Armée de l’Est en 1791, il organise à la demande du roi sa fuite à Montmédy, qui échouera à Varennes. Il devra quitter la France suite à l’arrestation du roi.

Ses mémoires, couvrant une période allant de 1764 à 1794, sont une précieuse source d’informations pour la compréhension de la Révolution française, en particulier sur l’épisode de Varennes. Ils décrivent en détail ses décisions stratégiques, ses idées politiques, et donnent des témoignages de ses contemporains et des réflexions sur le climat politique de cette période.

Commander par mail / Disponible en librairie (consultez votre libraire).

Informations

270 pages.

Date de parution : 3 mars 2023.

Dimensions : 17,8 x 25,4 cm.

Poids : 600g.

Format : broché (couverture souple).

ISBN : ‎ 978-2494653122.

À propos de l'auteur

François-Claude-Amour du Chariol, marquis de Bouillé, est né en 1739 au château de Cluzel, en Auvergne

Dès 14 ans, il sert dans l’armée comme cadet, puis grenadier et mousquetaire noir. Ses actions d’éclat et sa bravoure, en particulier pendant la guerre de Sept-Ans, favorisent son avancement : il est colonel dans le régiment Royal-Dragons à 21 ans. En 1768, à 28 ans, il est nommé gouverneur de la Guadeloupe, puis en 1777 gouverneur général des Îles du Vent, lorsqu’éclate en 1778 la Guerre d’Indépendance des États-Unis : c’est l’occasion pour Bouillé de donner à la France ses premiers succès en Amérique. Il multiplie les faits d’armes et prends plusieurs îles et forteresses aux Britanniques, malgré un rapport de forces souvent défavorable.

La paix lui donne l’occasion de revenir en France en 1783 où il visite plusieurs pays d’Europe. Membre de l’assemblée des notables en 1788, il est nommé gouverneur des Trois-Évêchés par le roi en 1789, puis de l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, et enfin en 1790, est nommé général en chef de l’armée de l’Est. Fidèle au roi, il maintient l’ordre dans ses troupes et organise en 1791, à sa demande, la fuite du roi à Montmedy. Mais celui-ci est arrêté à Varennes, et Bouillé devra fuir à Coblence. Il assistera aux premières opérations militaires dans l'Armée des princes. Il est mort à Londres en 1800.

Voir sa biographie sur Wikipédia.

Le mot de l'éditeur

Ayant rencontré plusieurs mentions de ces Mémoires dans les notes de bas de page de mes lectures, le personnage m'a intrigué et j'ai cherché à en savoir plus. J'ai sélectionné la meilleure édition de ses Mémoires (F. Barrière, 1859), que j'ai trouvées particulièrement intéressantes et faciles à lire.

Constatant qu'il n'était pas disponible à moins de 50€ (reprint ou occasion), je l'ai remis en page, ai composé 4 cartes pour une meilleure compréhension du récit, et ajouté quelques illustrations contemporaines. La recomposition et le passage à un grand format m'ont permis de vous offrir cette nouvelle édition à prix serré.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php