Petites seigneuries de Haute-Bretagne
Par Amédée Guillotin de Corson
Les seigneuries, à la fois cadres économiques et judiciaires, institutions héritées du système féodal, ont structuré, avec les paroisses, la société et le paysage français jusqu’en 1789. Vingt-neuf d’entre elles sont ici étudiées, à travers leur histoire, leurs possesseurs, leurs fiefs et leurs juridictions, leurs droits et coutumes spécifiques, etc.
Après les trois volumes des Grandes Seigneuries de Haute-Bretagne, l’Abbé Guillotin de Corson prévoyait une nouvelle série d’études sur les petites seigneuries. Ce nouveau volume, publié pour la première fois après sa mort, regroupe les 22 études qu’il put achever. Cette nouvelle édition y ajoute 7 articles sur concernant d’autres seigneuries ou lieux d’Ille-et-Vilaine écrits par le même auteur, avec de nombreuses illustrations, soit près de cent pages supplémentaires.
Avec deux index : un premier des noms de personnes, et un second des noms de lieux ; plus une carte pour situer toutes ces châtellenies dans le territoire de l’actuelle Ille-et-Vilaine.
Grand format, 254 pages, prix : 18,90€ (broché) ou 25,90€ (relié).
Disponible en librairie (consultez votre libraire) / Commander par mail.
Informations
288 pages.
Date de parution : mars 2024.
Dimensions : grand format (23,4 x 15,6 cm)..
Poids : environ 500g.
Format : broché (couverture souple)/relié (couverture rigide).
ISBN : broché : 978-2-494653-19-1 ; relié : 978-2-494653-25-2.
À propos de l'auteur
Historien et membre très actif de la Société Archéologique d’Ille-et-Vilaine dont il fut président de 1886 à 1888, le chanoine Guillotin de Corson, né en 1837, mort en 1905, est « l’un des érudits bretons dont le rayonnement s’impose dans la province toute entière. [...] C’est le type achevé de l’érudit provincial de grande valeur. » (J.Y. Guiomar, Le bretonisme).
Voir sa page sur Wikipédia.
Le mot de l'éditeur
Le dernier volume de cette série consacrées au seigneuries de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique).
Ce dernier volume, plus petit, a aussi été republié ailleurs en fac-similé, mais très cher ! Pour ma réédition, j'ai pu diviser le prix par deux, ajouter 7 chapitre dont deux très grosses études (Laillé et Champeaux), ainsi que de nombreuses illustrations.
Et toujours avec deux index : un premier des noms de personnes, et un second des noms de lieux ; plus une carte pour situer toutes ces terres dans le département d'Ille-et-Vilaine.