Sir Francis Drake
Par Julian Corbett, traduction Amaury de la Pinsonnais.
« De tous les héros dont les exploits ont enflammé l’histoire britannique, il n’en est pas un qui soit passé dans la légende aussi vite que Francis Drake. Il n’était pas encore mort que sa vie déjà était un mythe. De son berceau à sa tombe, l’histoire de ce roi des mers est une longue suite d’exploits extravagants. »
Marchand, navigateur, explorateur, un peu pirate, corsaire diront les Anglais, amiral de Sa Majesté la reine Élisabeth, marin sûr et guerrier intrépide, Francis Drake, né vers 1540, mort en 1596, est l’un des grands héros de l’Angleterre des Tudor, champion protestant face à l’impérialisme catholique espagnol. Second capitaine à avoir effectué la circumnavigation de la Terre, après Magellan (et premier à être rentré vivant), artisan de la défaite de l’Invincible Armada, son histoire a inspiré de nombreux navigateurs et écrivains britanniques, entretenant jusqu’à aujourd’hui sa légende dans le roman national britannique.
Première biographie française de cet immense navigateur dont les exploits, plusieurs siècles avant Surcouf, Jean Bart et autres Dugay-Trouin, n’ont rien à envier à nos plus grands corsaires et explorateurs.
- 42 illustrations dont :
- 13 cartes
- 50 notices biographiques
- Une chronologie succincte de l’époque élizabéthaine
- Lexique des différents types de navires
- Sommaire détaillé
Disponible en librairie (fin août 2024, consultez votre libraire) / Commander par mail.
Informations
256 pages.
Date de parution : juin 2024.
Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.
Poids : 360 g.
Format : broché.
ISBN : 978-2-494653-35-1.
À propos de l'auteur
Sir Julian Stafford Corbett (12 novembre 1854 - 21 septembre 1922) est un historien naval et géostratégiste britannique qui contribua aux réformes de la Royal Navy de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Un de ses travaux les plus connus, Some Principles of Maritime Strategy, reste un classique de la guerre navale. Ami et conseiller1 du Premier lord de la flotte, l'amiral réformateur John « Jackie » Fisher qui commandera la marine britannique durant la Première Guerre mondiale, il fut choisi pour écrire l'histoire officielle des opérations navales durant ce conflit.
Sa page Wikipedia français (et ici en anglais).
Le mot de l'éditeur
Il y a environ un an, un libraire me contacte pour commander quelques exemplaires de mes rééditions. Dans la conversation, il m'invite à publier une biographie de Francis Drake, car il n'en existe pas en Français.
Je ne me sens pas encore prêt pour ce genre de travail, n'ayant alors à mon catalogue qu'une demi-douzaine de livres. Mais l'idée fait son chemin et je ne perds pas de temps à me renseigner : il n'y a effectivement rien en Français, mais parmi les ouvrages de référence en anglais, l'un des meilleurs spécialistes de la marine élizabéthaine est Julian Corbett, dont les ouvrages sont libres de droits. Son ouvrage majeur sur le sujet est assez imposant (Drake and the Tudor Navy, a history of the rise of England as a naval power, 1899) et pour moi un peu dissuasif avec ses presque 900 pages, d'autant plus qu'il ne parle pas que de Drake. Heureusement, je trouve très vite du même auteur cette biographie exclusive de Francis Drake, d'un volume plus raisonnable, et qui a eu beaucoup de succès du vivant de son auteur. Après la lecture des premiers chapitres et un premier essai de traduction, je décide de programmer ce travail pour mai-juin 2024.
Je commence dès le mois de février, ayant moins de temps à consacrer alors à mon activité d'édition à ce moment. A cause de l'étape de traduction, il me faut beaucoup plus de temps que pour un ouvrage normal. Très vite, je me rends compte qu'il peut être difficile de s'y retrouver parmi les personnages pour le lectorat français, moins familier de l'histoire anglaise que l'étaient les lecteurs de Corbett. J'y joins donc des micro-biographie des principaux intéressés, puis un lexique des navires de l'époque, ainsi qu'une brève chronologie de l'époque élisabéthaine. Il faut aussi des cartes, nombreuses, que je redessines plutôt d'après des cartes anciennes. J'y ajoute aussi des portraits de Drake, d'Elizabeth, ses ministres, ainsi que d'autres illustrations contemporaines de Drake, dont les exploits furent relatés et édités dès son vivant. Enfin, de nombreuses notes de pas de page pour exposer le contexte historique à mon lecteur français que je suppose moins familier des guerres anglo-espagnoles que les anglais eux-mêmes.
Au final, beaucoup de temps pour établir le texte, le relire, l'illustrer (42 illustrations dont 13 cartes), l'augmenter... Beaucoup de temps, mais aussi beaucoup de plaisir. C'est assurément à ce jour l'un des livres que j'ai le plus aimé à éditer. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire !