Nouvelles éditions de livres anciens

Bougainville, soldat et marin

Bougainville, marin et soldat

Par Maurice Thiéry.

Explorateur, navigateur et écrivain français, Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) commença sa carrière militaire sous Montcalm durant la guerre de Sept Ans, où il se distingua en Amérique du Nord. En 1764, il fondit une colonie française aux îles Malouines pour étendre l’influence française en Atlantique Sud. Louis XV lui confia alors la mission d’explorer le Pacifique, et il effectua le premier voyage autour du monde officiel de la France (1766-1769), au cours duquel il découvrit Tahiti, qu’il décrivit comme un paradis naturel.

Ouvrant de nouvelles perspectives commerciales et stratégiques, Bougainville était accompagné de scientifiques et de naturalistes, qui décrivirent de nombreuses espèces inconnues en Europe, et contribuèrent à enrichir les connaissances en botanique et en zoologie.

Plus tard, Bougainville participa à la guerre d’indépendance des États-Unis, sera brièvement commandant en chef de l’armée navale de Brest, et après la Révolution, profita d’une longue vieillesse qui lui apporta des honneurs qu’il ne réclamait pas.

Ce volume est augmenté de plus de 22 illustrations, dont 10 cartes géographiques, permettant de situer parfaitement les différents lieux du récit.

Disponible en librairie (consultez votre libraire, fin octobre 2024) / Commander par mail.

Informations

236 pages.

Date de parution : octobre 2024.

Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.

Poids : 335 g.

Format : broché.

ISBN : 978-2494653429.

À propos de l'auteur

Maurice Thiéry, né en 1888 à Roye, homme de lettres, professeur et conférencier français, établi à Londres en 1917, y est décédé en 1947. Il a entre autres écrit une biographie du capitaine Cook (1929), de nombreux articles, textes, poèmes et conférences.

Le mot de l'éditeur

Dans la suite de mon édition française de la biographie de Francis Drake, j'ai aimé celle-ci d'un de nos plus grands découvreurs, vivante, bien écrite. En cherchant des informations sur son auteur, je suis entré en contact avec son petit-fils, ce qui va me permettre de réhabiliter Maurice Thiéry, trop souvent confondu avec un homonyme. Dans la même ligne, j'ai beaucoup aimé sa biographie du Capitaine Cook, que je vais rééditer dans la foulée.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php