La vie et les voyages du Capitaine Cook
Par Maurice Thiéry.
Né en 1728, fils d’un valet de ferme du nord de l’Angleterre, James Cook ne semblait pas destiné à devenir l’un des plus grands marins et explorateurs de tous les temps. Il ressent pourtant assez tôt l’appel de la mer, et entre dans la marine marchande, puis Royale où ses talents d’explorateur et cartographe sont remarqués et mis à profit.
En 1768, la Royal Society l’envoie à Tahiti, à la tête d’une expédition scientifique. Durant ce voyage, Cook fait le tour du monde, débarque en Australie, cartographie la Nouvelle-Zélande, découvre de nouvelles terres. L’expédition est un succès.
Il repart en 1772 en quête de la terre Australe, franchit le cercle Antarctique. Il fait presque le tour du continent de glace, retourne en Nouvelle-Zélande et Tahiti, faisant à nouveau le tour du monde et de nombreuses découvertes. L’expédition est un exploit.
Son troisième voyage l’envoie dans le Pacifique Nord. Il découvre Hawaï, franchit le détroit de Béring, et retourne hiverner à Hawaï. C’est là qu’en 1779 il trouve la mort lors d’une altercation avec les indigènes.
Ce volume est augmenté de plus de 53 illustrations, dont 13 cartes géographiques, permettant de situer parfaitement les différents lieux du récit.
Disponible en librairie (consultez votre libraire, fin octobre 2024) / Commander par mail.
- Biographie et bibliographe de Maurice Thiéry (1888-1947).
- Table des Matières
Informations
226 pages.
Date de parution : octobre 2024.
Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.
Poids : env 320 g.
Format : broché.
ISBN : 978-2-494653-41-2.
À propos de l'auteur
Maurice Thiéry, né en 1888 à Roye, homme de lettres, professeur et conférencier français, établi à Londres en 1917, y est décédé en 1947. Il a entre autres écrit des biographies du capitaine Cook (1929) et de Bougainville (1930), de nombreux articles, textes, poèmes et conférences.
Le mot de l'éditeur
Après avoir réédité la biographie de Bougainville par Maurice Thiéry, il m'était impossible de ne pas rééditer aussi celle qu'il a écrite de James Cook : les deux récits vont admirablement bien ensemble (même lieux, mêmes époques), et celui-ci complète aussi très bien la biographie de Francis Drake éditée quelques mois plus tôt.