La noblesse d’Empire créée par Napoléon Ier
Par Edmond Pierson (1859-1926).
Auréolé de la gloire d’Austerlitz et d’Iéna, Napoléon osa rétablir une noblesse héréditaire avec ses titres, ses armoiries, ses livrées, ses préséances. Il créa des princes, des ducs, des comtes, des barons, et des chevaliers. particulière à la noblesse d’Empire.
Cette nouvelle noblesse eut à son commencement un caractère tout à fait spécial ; elle n’était conférée que pour services éminents, civil et militaires, rendus à l’État. La Restauration ne se risqua ni à l’abolir ni à revenir sur ses privilèges, et la noblesse d’Empire créée par Napoléon Ier se fondit peu à peu dans l’ancienne.
Edmond Pierson, notaire à Orléans, est l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue à la Faculté de Paris sur la Noblesse d’Empire, dont cet ouvrage en est la version imprimée. Cette description complète et méthodique de la noblesse impériale vient très utilement éclairer la Liste des membres de la noblesse impériale d’Émile Campardon, qui en est le complément naturel.
Cette nouvelle édition a été enrichie de huit portraits de Napoléon Bonaparte et ses maréchaux.
Disponible en librairie (consultez votre libraire) / Commander par mail.
Informations
138 pages.
Date de parution : novembre 2023.
Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.
Poids : 218g.
Format : broché.
ISBN : 978-2-494653-28-3.
À propos de l'auteur
Edmond Pierson, né à Dijon en 1859, mort à Orléans en 1926, fut notaire et juriste, et est titulaire de deux doctorats en droit (sciences juridiques, Paris, 1910, dont est issu ce livre, et sciences politiques et économiques, Paris, 1913).
Le mot de l'éditeur
Cherchant un complément à la Liste des membres de la noblesse impériale, cet ouvrage, longtemps référence sur le sujet, m'a paru être particulièrement intéressant, étant une bonne description du sujet. J'ai dans un premier temps voulu publier les deux volumes en un seul, mais cela n'a pas été techniquement possible, et j'ai donc choisi de les publier séparément mais à plus petit prix.