Nouvelles éditions de livres anciens

Souvenirs d’un page à la cour de Louis XVI

Par Félix de France d’Hézecques

Le quotidien de la cour de Louis XVI dans ses dernières années, vu de l’intérieur par un jeune adolescent élevé au plus proche du roi, de sa famille, et des grands de Versailles, voici le témoignage unique et vivant que nous livrent les Souvenirs de Félix de France d’Hézecques.

Le roi, la reine, les princes et princesses, mais aussi tout le personnel de la cour, des ministres aux portechaises d’affaire en passant par les gardes et les pages, le page du roi nous fait connaître tous les personnages qu’il a connus et fréquentés. Il nous emmène à travers les lieux où vit et se déplace la cour, nous décrit milles détails singuliers, le protocole, l’étiquette, les cérémonies religieuses, la réception des ambassadeurs indiens, les bals et spectacles, etc.

Il n’oublie pas les jours sombres qui précédèrent et annoncèrent la chute du régime et la fin tragique du roi, de sa famille et de la cour de Versailles.

Les Souvenirs d’un page de la cour de Louis XIV sont pour l’historien et l’amateur un témoignage unique et précieux du faste et des derniers moments de la monarchie française.

Commander par mail / Disponible en librairie (consultez votre libraire).

Informations

250 pages.

Date de parution : 3 janvier 2023.

Dimensions : 20,3 x 13,3 cm.

Poids : 350g.

Format : broché.

ISBN : 978-2494653078.

À propos de l'auteur

Page de la Chambre du roi à Versailles en 1786 à douze ans, puis page de la grande écurie en 1790, Félix de France d’Hézècques a été élevé au cœur de la cour de Louis XVI jusqu’à ses derniers feux en 1791.

Il rédige ses Souvenirs en 1804, nous offrant une vision intime de la cour de Versailles depuis sa position privilégiée.

Le mot de l'éditeur

En rééditant Les pages des écuries du Roi de Gaston de Carné, j'ai été intéressé par les Souvenirs de Félix d'Hézècques qui y sont régulièrement cités, et j'ai cherché à en savoir plus. J'ai rapidement trouvé et lu l'ouvrage, écrit dans un style léger et vivant.

Je l'ai trouvé particulièrement intéressant car, bien loin de se limiter à la vie des Pages du Roi, il aborde la Cour de Versailles sous de multiples angles, peint le portrait de nombreuses personnalités de cette Cour à la fin du XVIIIe siècle, et, témoin au cœur des évènements, y raconte les premiers temps de la Révolution.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php