Les grandes seigneuries de Loire-Atlantique – Grandes seigneuries de Haute-Bretagne vol. 3
Par Amédée Guillotin de Corson
D’après le droit féodal, on appelait châtellenie au Moyen Âge une terre ou un fief nobles élevés en dignité au-dessus du commun des seigneuries, ayant haute justice, droit de foires et marchés, pré-éminences d’église et maison fortifiée avec douves et pont-levis ; ses possesseurs devaient également être d’origine noble et ancienne.
Les origines de certaines se perdent dans la nuit des temps, d’autres ont été érigées par le souverain comme une faveur à l’un de ses sujets, en regroupant les fiefs et seigneuries proches que ce dernier possédait en une nouvelle juridiction. Certaines furent érigées en duché, marquisats, comtés, baronnies…
Le troisième volume de cette série contiendra toutes les châtellenies et terres titrées de Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure).
Avec deux index : un premier des noms de personnes, et un second des noms de lieux ; plus une carte pour situer toutes ces châtellenies dans le territoire de l’actuelle Ille-et-Vilaine.
360 pages, grand format.
Commander par mail / Disponible en librairie (consultez votre libraire).
Informations
360 pages.
Date de parution : octobre 2023.
Dimensions : grand format (23,4 x 15,6 cm).
Poids : 640g.
Format : broché (couverture souple)/relié (couverture rigide).
ISBN : broché : 978-2-494653-18-4 ; relié : 978-2-494653-24-5.
À propos de l'auteur
Historien et membre très actif de la Société Archéologique d’Ille-et-Vilaine dont il fut président de 1886 à 1888, le chanoine Guillotin de Corson, né en 1837, mort en 1905, est « l’un des érudits bretons dont le rayonnement s’impose dans la province toute entière. [...] C’est le type achevé de l’érudit provincial de grande valeur. » (J.Y. Guiomar, Le bretonisme).
Voir sa page sur Wikipédia.
Le mot de l'éditeur
Un projet mûri depuis longtemps !
On trouve des fac-similés de différents anciens éditeurs, mais tous à des prix prohibitifs. J'ai toujours eu envie d'avoir ces volumes dans ma bibliothèque, mais je n'étais pas prêt à mettre plus de 200€ pour des fac-similé de piètre qualité. Aujourd'hui, après plusieurs centaines d'heures de travail, je suis très heureux de pouvoir proposer cette réédition "augmentée" et à prix très raisonnable !
Avec deux index : un premier des noms de personnes, et un second des noms de lieux ; plus une carte pour situer toutes ces terres dans le territoire de l'actuelle Loire-Atlantique.