Nouvelles éditions de livres anciens

La tapisserie de Bayeux – Commentaires

Par Xavier Barral i Altet, David Bates.

La tapisserie de Bayeux (qui est une broderie) relève de deux « miracles » : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d’un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l’Angleterre, et figure depuis 2007 au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

Entièrement brodée à l’aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d’images, ce qui fait d’elle « l’ancêtre » de la bande dessinée.

Beaucoup d’encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd’hui encore, énigmatiques. Ce livre permet de faire le point sur l’état actuel des recherches et de se plonger dans l’histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

Un autre livre, bien plus grand, du même éditeur et des mêmes auteurs, reproduit l’ensemble de la tapisserie avec une excellente qualité d’impression, mais un prix qui le réserve aux inconditionnels (690 €).

 

 

Informations

256 pages.

Date de parution : 16 septembre 2020.

Dimensions : 28,0 cm × 26,0 cm × 2,7 cm.

Poids : 1,535 kg.

Format : relié (beau livre).

ISBN : 978-2-85088-834-2.

Le mot du lecteur

Cette édition impeccable (Citadelles & Mazenod) reproduit l'ensemble de la Tapisserie (d'où son format carré), avec les commentaires du grand historien de l'art Xavier Barrral i Altet, spécialiste de l'art l'antiquité tardive et du monde médiéval, et de l'historien David Bates, spécialiste du monde anglo-normand aux Xe et XIe siècles. J'ai acheté mon exemplaire au musée de Bayeux, il semble qu'il soit épuisé maintenant, mais reste disponible d'occasion.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php