Hastings – 14 octobre 1066
Par Pierre Bouet
Cette seule journée du samedi 14 octobre 1066, les armes décidèrent du destin d’un royaume au cours d’une bataille devenue presque mythique.
Si les conséquences d’Hastings sont aujourd’hui bien connues – l’acte de naissance de l’Angleterre –, les tactiques et manœuvres employées restent largement ignorées.
Pierre Bouet nous entraîne au cœur de la mêlée aux côtés des housecarls du roi saxon Harold ou des chevaliers de Guillaume le Conquérant. La sanglante réalité d’une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.
Informations
Éditions Taillandier (Texto)
192 pages.
Date de parution : 4 mars 2021.
Dimensions : 12 x 18 cm (poche).
Format : broché.
ISBN : 979-1021047884.
À propos de l'auteur
Maître de conférences honoraire à l’université de Caen, Pierre Bouet est spécialiste de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Rollon.
Le mot du lecteur
Lors d'une visite passionnante au musée de la Tapisserie de Bayeux (qui est une Broderie), j'en suis reparti avec deux livres : La Tapisserie de Bayeux, de Xavier Barral i Altet et David Bates, aux Éditions Citadelles et Mazenod, et celui-ci. Il ne se borne pas à raconter seulement la bataille de Hastings, mais toutes ses causes, sa préparation, les manœuvres militaires, la bataille elle-même et ses conséquences.
Et tout ça avec une écriture agréable, des cartes, illustrations : je recommande vivement !