Les pages des écuries du roi : l’École des pages
Par Gaston de Carné
Les premières écuries du roi furent bâties à Versailles dès 1662, mais déjà insuffisantes en 1679, Louis XIV les fit déplacer face à la place d’Armes, de part et d’autre de l’avenue de Paris. Au milieu du XVIIIe siècle, ces écuries abritaient plus de 2000 chevaux de monte, de chasse, de guerre, d’attelage, ainsi que les carrosses du roi, la selleries et les harnachements, le personnel des écuries et une école assez spécifique avec ses élèves, celle des pages des écuries du roi.
Qui étaient ces pages ? Quelle est l’origine de cette institution réservée aux jeunes nobles dont les familles avaient pu fournir des preuves de noblesse sur plusieurs génération ? Quelles étaient leurs tâches au sein des écuries et à la cour de Versailles ? Quelle était cette école, quelles éducation et instruction y étaient données ?
Cet ouvrage précurseur s’est intéressé à toutes ces questions et nous dresse le portrait de cette institution, à partir de documents d’archives et de témoignages laissé par les anciens pages, écuyers et gouverneurs des écuries du roi.
Commander par mail / Disponible en librairie (consultez votre libraire).
Informations
110 pages.
Date de parution : 3 janvier 2023.
Dimensions : 20 x 13,3 cm (format poche).
Poids : 180g.
Format : broché.
ISBN : 978-2494653061.
À propos de l'auteur
Gaston de Carné, historien, né en 1856 à Brest, mort en 1900, a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire de la noblesse et de la Bretagne, basés sur des méthodes de travail modernes pour son époque. Il a co-fondé en 1885 la Revue Historique de l'Ouest qu'il a dirigée pendant 10 ans.
Le mot de l'éditeur
Travaillant depuis longtemps, pour Tudchentil, sur les preuves des gentilshommes bretons pour les écuries du roi où ils servaient comme page, je me suis assez tôt intéressé à cet ouvrage très éclairant sur le sujet, que j'ai transcrit et remis en page.
C'est tout tout naturellement qu'il a été l'un des premiers que j'ai réédité.