Nouvelles éditions de livres anciens

Les coûts d’impression augmenteront bientôt

Le paramètre qui a le plus d’importance sur le prix final des livres que je réédite est le coût de l’impression. En effet, si le coût augmente, la marge de l’éditeur diminue. Hors, il se trouve que le 20 juin prochain, Amazon (mon imprimeur dans le cadre de cette formule « impression à la demande ») va augmenter ses prix, pour compenser l’augmentation du prix du papier.

Les augmentations des tarifs dépendent du format des livres concernés :

  • Pour la plupart des livres, au format 8×5.5 pouces (« Grand Poche »), l’augmentation restera contenue entre 10 et 15%, ce qui, par un effet mécanique, diminuera la marge éditeur de 20 à 30%. Je mettrais un peu plus de temps à rentabiliser les livres concernés si je n’augmente pas le prix, et c’est le choix que je fais : je n’augmenterais pas le prix de ces livres.
  • Pour les grands livres, en particulier pour ceux dont la marge est déjà très faible, l’augmentation est bien plus conséquente, supérieure à la mage éditeur, ce qui aura pour conséquence de me faire perdre de l’argent à chaque vente. Je devrais donc, à partir du 20 juin, soit cesser de les vendre, soit augmenter leur prix. Cela concerne Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse, et les Mémoires du marquis de Bouillé. Pour ces deux livres, je serais contraint d’augmenter le prix de vente de 2 ou 3 euros, à partir du 20 juin. Le prix restera inchangé avant le 20 juin.
Couverture

La loi sur le prix unique du livre permet-elle cela ?

Depuis 1981, la loi impose de fixer un prix unique pour un livre donné. Le prix est fixé par l’éditeur et doit être le même partout. La loi dit que le prix doit être le même partout en France, mais elle n’interdit pas le changement du prix. Celui-ci peut changer sur décision de l’éditeur, mais alors il doit changer partout en France et au même moment.

Dans le cadre de l’impression à la demande, comme il n’est possible (pour l’instant) de n’acheter que sur une plate-forme (Amazon), cela ne pose aucun problème. Il est donc tout à fait possible pour un éditeur de changer le prix de son livre, et cela est d’autant plus facile que le réseau de distribution est restreint.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-post.php