Nouvelles éditions de livres anciens

Cavaliers de Napoléon

Par Frédéric Masson (1847-1923), illustrations d’Édouard Detaillé (1848-1912).

Grenadiers, Cuirassiers, Chevau-légers, Dragons, Chasseurs, Hussards, Gardes d’honneur, ces noms, grandis par l’imagination des peuples, à ce point héroïques et superbes qu’aucuns soldats des temps passés ne sont pour leur être comparés, emplissent et magnifient l’histoire.

Ils ont été les derniers chevaliers. Avant que la guerre se transformât de façon à rendre, en théorie, presque nul l’effort individuel, il s’est trouvé un espace de vingt années où l’homme a donné un libre jeu à ses instincts de combativité, a montré ce que son cœur peut contenir de dévouement et d’abnégation, a mis l’intelligence la plus aiguisée au service de la force brutale la mieux exercée ; et il a ainsi clôturé l’âge héroïque par le plus magnifique des poèmes.

Il a fallu le caractère national exalté presque au délire, des hommes jeunes commandés par de jeunes hommes, la passion de la gloire excitée par Celui qui seul en était alors le distributeur, l’attrait de tout ce que la gloire donnait alors : l’argent, les honneurs, les femmes ; il a fallu une génération de risque-tout, dont toute l’enfance avait joué avec la mort ; si familière avec elle, qu’elle n’en tenait point compte et l’abordait joyeusement, en grand uniforme de parade, le sourire aux lèvres et la gaîté dans la voix.

Les cavaliers de Napoléon, ceux qui méritent de vivre dans la mémoire du Peuple, sont uniques à travers les temps. Ils sont fondus comme en ce métal de Corinthe, allié d’or, d’argent et de cuivre, qu’a chauffé l’immense incendie au milieu duquel ils sont nés.

Disponible en librairie (consultez votre libraire) / Commander par mail.

Informations

274 pages.

Date de parution : mai 2024.

Dimensions : 13,34 x 20,32 cm.

Poids : 381g.

Format : broché.

ISBN : 978-2-494653-34-4.

À propos de l'auteur

Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.

Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire.

Le mot de l'éditeur

Travaillant à la réédition d'autres ouvrages de Frédéric Masson, j'ai été séduit par son style agréable et entraînant, aussi bien que par la profondeur de ses descriptions et la profondeur de ses analyses.

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce livre, qu'on ne trouve plus du tout à prix correct, et encore moins avec les belles illustrations d’Édouard Detaillé, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir ses excellentes peintures qui agrémentent ces pages.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php