Mesdames de France, filles de Louis XV

Par Édouard de Barthélémy.
Louis XV et Marie Leszczynska eurent huit filles, dont six atteignirent l’âge adulte. À l’exception de l’aînée, devenue duchesse de Parme, elles restèrent célibataires. Ces princesses aux caractères très différents formaient une véritable petite cour au milieu de la Cour, non sans intrigues. Tantôt séparées, tantôt réunies, elles furent des témoins privilégiés des dernières décennies de l’Ancien Régime et de la vie à la Cour de Versailles.
Cette biographie historique et documentée des six filles de Louis XV – Élisabeth, Henriette, Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise (devenue Mère Thérèse de Saint-Augustin) – explore leur enfance, leur éducation et leur vie quotidienne à la cour. Elle décrit les relations complexes entre les princesses, leurs parents et la cour, en particulier leur position face aux maîtresses du roi, comme Madame de Pompadour. Souvent unies dans leur opposition aux favorites royales, elles eurent une attitude complexe vis-à-vis de la Dauphine puis reine Marie-Antoinette, alternant méfiance, influence, désapprobation, rivalité et finalement unité face aux événements de la Révolution. Seules Adélaïde et Victoire étaient encore en vie à ce moment : leur exil en Italie, puis leur fuite devant l’armée conquérante de Bonaparte, symbolise la dislocation de l’Ancien Régime face à l’émergence d’une nouvelle ère politique et sociale.
Disponible en librairie (consultez votre libraire) / Commander par mail.
Informations
336 pages.
Date de parution : juillet 2025.
Dimensions : 13,3 cm x 20,3 cm.
Poids : 458 grammes.
Format : broché.
ISBN : 978-2-494653-52-8.
À propos de l'auteur
Édouard de Barthélemy, historien, né en 1830 à Angers et mort en 1888 à Paris, membre de la section d'archéologie du CTHS, ancien auditeur au Conseil du sceau des titres et membre du Conseil général de la Marne, membre de nombreuses sociétés savantes dont la Société nationale des antiquaires de France, a écrit de nombreux ouvrages en particulier sur la noblesse et sur la Marne.
Érudit, il est membre titulaire ou résidant de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, membre correspondant de l’Académie nationale de Reims, et de nombreuses sociétés savantes. Historien prolifique, Édouard de Barthélemy étudie particulièrement la ville et le diocèse de Châlons-sur-Marne et les églises Saint-Étienne, Notre-Dame-en-Vaux et Notre-Dame de l'Épine.
Il est le frère d'Anatole de Barthélémy, autre historien reconnu. Suivant à son tour une carrière administrative, il devient secrétaire de son père, puis attaché au cabinet du préfet de la Marne, En 1855, il est nommé conseiller de préfecture des Pyrénées Orientales, puis en 1857, auditeur au Conseil d'État. Il est secrétaire au Conseil du sceau des titres de 1859 à 1870. En 1868, il succède à son père comme maire de Courmelois (Marne) et le reste jusqu'à sa mort. De 1870 à 1883, il représente le canton de Verzy au conseil général de la Marne.
Le mot de l'éditeur
Après les biographies des filles du Régent, en deux volumes, du même auteur, je me devais de rééditer aussi ces biographies de leurs royales nièces, apportant un nouvel éclairage sur la seconde moitié du XVIIIe siècle et de la vie à la Cour de France.