Joséphine répudiée : Vol. 4 – 1809-1814
Par Frédéric Masson (1847-1923).
Sitôt le divorce prononcé, Joséphine rentre dans l’ombre de l’Histoire, il n’est plus question d’elle ; le silence se fait autour de son nom. Pourtant, elle est toujours Impératrice, certes douairière, mais Impératrice tout de même, avec sa Maison, son train de vie luxueux et surtout ses dépenses. À plusieurs reprises, Napoléon apure des dettes qui s’élèvent à plusieurs millions. Mais ce qui manque à Joséphine, et qu’elle n’a de cesse de retrouver, c’est une place, un rôle où elle puisse briller dans cet Empire dont, pour raison d’État, elle a été écartée.
Ce volume termine la série des études minutieuses entreprises par F. Masson sur Joséphine. Depuis les préliminaires du divorce jusqu’au dernier jour de sa vie, ce sont, suivant l’ordre du temps, les séjours à l’Élysée, Malmaison, Navarre, aux Eaux, en Italie, en Suisse… Puis les désastres de 1814 et la chute de l’Empire, qui forcent Joséphine à sortir de sa luxueuse oisiveté. Elle ne lui survivra que de quelque mois, une pneumonie l’emportant le 29 mai 1814. Et c’est seulement par la presse que Napoléon, exilé sur l’île d’Elbe, apprendra la mort de celle qu’il n’avait jamais cessé d’aimer…
Disponible en librairie (consultez votre libraire) / Commander par mail.
Informations
316 pages.
Date de parution : 15 septembre 2024.
Dimensions : 13.3 x 20,3 cm.
Poids : 435 g.
Format : broché.
ISBN : 978-2494653399.
À propos de l'auteur
Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.
Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, comprend aussi Joséphine de Beauharnais (1763-1796), Madame Bonaparte (1796-1804), et Joséphine répudiée (1809-1814).
Le mot de l'éditeur
En rééditant les Cavaliers de Napoléon, je cherchais une idée plus féminine pour le projet suivant. Séduit par la plume et l'érudition de F. Masson, je n'ai pas eu à chercher très loin. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, pouvait sembler ambitieuse pour un micro-éditeur, mais la lecture des premiers chapitres m'a d'emblée convaincu, et ce fut un plaisir de les rééditer. Différent légèrement par la forme, couvrant chacun des époques bien précises de la vie de Joséphine, ils sont à la fois indépendants et forment un tout indispensable pour connaître Joséphine, et avec elle, Napoléon.