Nouvelles éditions de livres anciens

Joséphine Impératrice et Reine : Vol. 3 – 1804-1809

Joséphine, Impératrice et Reine, Vol. 3, 1804-1809

Par Frédéric Masson (1847-1923).

La générale Bonaparte est maintenant impératrice des Français et reine d’Italie ; la petite créole de la Martinique est sur le trône d’Anne d’Autriche et de Marie-Antoinette ; elle vit aux Tuileries, à Saint-Cloud, à la Malmaison, au milieu des courtisans attentifs, des uniformes chamarrés, des toilettes de cour. C’est dans ce décor nouveau que le troisième volume de F. Masson nous fait voir Joséphine. Tantôt il nous la présente dans son cabinet de toilette, aux mains des femmes de chambre et des coiffeurs ; tantôt dans les salons des Tuileries ; tantôt dans les cérémonies, les bals, les banquets, les fêtes, les concerts ; tantôt sous les ombrages de cette Malmaison, noyée dans la verdure riante des bords de la Seine ; tantôt enfin dans les réceptions officielles, dans les voyages où l’empereur la traînait à sa suite, toujours souriante malgré la fatigue, et après lesquels la foule disait : « Napoléon gagne les batailles, Joséphine gagne les cœurs ! »

Pendant les cinq années que dura ce rêve, ceux qui la voyaient passer ainsi dans de perpétuelles splendeurs d’apothéose, pouvaient la croire pleinement heureuse et tranquille. Ils se trompaient. Joséphine n’était qu’une « sultane favorite » ; un caprice ou un intérêt du maître pouvaient la briser ; elle le savait, et elle vivait dans l’appréhension continuelle de la catastrophe, qui fut le divorce du mois de décembre 1809.

F. Masson substitue la réalité à la légende : C’est une impératrice, c’est une grande dame : mais Joséphine était avant tout une femme ; et une femme qui, si elle était remplie de charmes, était aussi remplie de défauts. Elle éblouissait par sa grâce ; c’était le masque qui dissimulait son égoïsme, sa rouerie, sa frivolité, sa légèreté. Cependant on n’a pas le cœur de lui en vouloir de ses faiblesses, tant elle apparaît inconsciente, et on l’aime, malgré tout, parce qu’elle était affable et bonne.

Disponible en librairie (fin août 2024 : consultez votre libraire) / Commander par mail.

Informations

362 pages.

Date de parution : juillet 2024.

Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.

Poids : 490 g.

Format : broché.

ISBN : 978-2-494653-38-2.

À propos de l'auteur

Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.

Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, comprend aussi Joséphine de Beauharnais (1763-1796), Madame Bonaparte (1796-1804), et Joséphine répudiée (1809-1814).

Le mot de l'éditeur

En rééditant les Cavaliers de Napoléon, je cherchais une idée plus féminine pour le projet suivant. Séduit par la plume et l'érudition de F. Masson, je n'ai pas eu à chercher très loin. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, pouvait sembler ambitieuse pour un micro-éditeur, mais la lecture des premiers chapitres m'a d'emblée convaincu, et ce fut un plaisir de les rééditer. Différent légèrement par la forme, couvrant chacun des époques bien précises de la vie de Joséphine, ils sont à la fois indépendants et forment un tout indispensable pour connaître Joséphine, et avec elle, Napoléon.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php