Nouvelles éditions de livres anciens

Joséphine de Beauharnais : Vol. 1 – 1763-1796

Joséphine de Beauharnais - Vol 1 - 1763-1796

Par Frédéric Masson (1847-1923).

Substituant la réalité à la légende, F. Masson prend Joséphine à son berceau et ne la quitte qu’au moment de son mariage avec le général Bonaparte. Il la suit pas à pas pendant toute une période de sa vie qui, avant lui, avait presque complètement échappé aux historiens.

Les intrigues qui préparèrent son premier mariage, sa venue de la Martinique, son union avec Alexandre de Beauharnais, ses malheurs conjugaux, la rupture et, finalement, la séparation et les consolations : l’enquête minutieuse de F. Masson ne laisse rien dans l’ombre. Il ne s’est pas contenté d’ailleurs de raconter des événements, de faire un portrait, neuf par bien des côtés ; de tracer une étude de caractère, souvent fine et ingénieuse ; de remettre au point des incidents de la vie de Joséphine, dénaturés plus ou moins, ceux-ci par les admirateurs, ceux-là par les malveillants, il a élargi son sujet par des peintures, à la fois documentées et pittoresques, de la vie coloniale à la fin du XVIIIe siècle, de la Société de l’Ancien Régime, des milieux révolutionnaires, des prisons de la Terreur, etc. Son livre se ferme sur l’apparition du jeune général Bonaparte, qui se laissa prendre, si impétueusement et si naïvement, à des mines de grande coquette où il croyait découvrir des façons de grande dame.

Disponible en librairie (fin août 2024 : consultez votre libraire) / Commander par mail.

Informations

254 pages.

Date de parution : juillet 2024 (en librairie : fin août 2024).

Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.

Poids : 360g.

Format : broché.

ISBN : 978-2-494653-36-8.

À propos de l'auteur

Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.

Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, comprend aussi Madame Bonaparte (1796-1804), Joséphine Impératrice et Reine (1804-1809) et Joséphine répudiée (1809-1814).

Le mot de l'éditeur

En rééditant les Cavaliers de Napoléon, je cherchais une idée plus féminine pour le projet suivant. Séduit par la plume et l'érudition de F. Masson, je n'ai pas eu à chercher très loin. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, pouvait sembler ambitieuse pour un micro-éditeur, mais la lecture des premiers chapitres m'a d'emblée convaincu, et ce fut un plaisir de les rééditer. Différent légèrement par la forme, couvrant chacun des époques bien précises de la vie de Joséphine, ils sont à la fois indépendants et forment un tout indispensable pour connaître Joséphine, et avec elle, Napoléon.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php