Nouvelles éditions de livres anciens

Madame Bonaparte : Vol. 2 – 1796-1804

Madame Bonaparte, Vol 2, 1796-1804.

Par Frédéric Masson (1847-1923).

Pour expliquer le caractère de Bonaparte et celui de Joséphine après leur mariage, F. Masson d’abord les lettres que le général a écrites à sa femme durant la campagne d’Italie, ces lettres si ardentes, passionnées, vives, tant elles sont pleines de fraîcheur et d’amour. Puis il aborde l’attitude adoptée par Joséphine durant la campagne d’Égypte, et, après le retour de Bonaparte et après le Dix-huit Brumaire, la situation tout à fait obscure faite à Joséphine, qui, n’a pas de rôle officiel aux côtés du Premier Consul, qui lui interdit la vie mondaine qu’elle connaissait jusqu’alors. Et puis, à mesure que la fortune du Premier Consul monte, Joséphine se trouve entraînée vers les sommets. Tout se jette à elle et elle n’a qu’à choisir.

F. Masson suit cette ascension et en décrit les étapes. Elles furent franchies avec une rapidité incroyable. En vendémiaire an VIII, au moment où Napoléon débarque à Fréjus, Joséphine est une malheureuse réduite aux expédients, qui n’ose pas se montrer en public. Deux ans plus tard elle est la plus grande dame qui soit en France et elle reçoit partout où elle va le traitement d’une reine. Sa grâce et sa bonté, les services qu’elle rend, ceux surtout qu’elle promet, lui assurent sur les êtres une sorte de pouvoir magique. Elle a pour tous des mots, des gestes, des dons, des gentillesses qui enlèvent les cœurs.

Et pourtant, depuis germinal an VIII, elle vit dans les transes aussi bien d’un divorce possible, que d’un attentat, qui, d’un coup, la précipiterait au gouffre.

Et c’est, durant ces cinq ans, la vie que vécut Joséphine.

Disponible en librairie (fin août 2024 : consultez votre libraire) / Commander par mail.

Informations

258 pages.

Date de parution : juillet 2024.

Dimensions : 13,3 x 20,3 cm.

Poids : 360 g.

Format : broché.

ISBN : 978-2-494653-37-5.

À propos de l'auteur

Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.

Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, comprend aussi Madame Bonaparte (1796-1804), Joséphine Impératrice et Reine (1804-1809) et Joséphine répudiée (1809-1814).

Le mot de l'éditeur

En rééditant les Cavaliers de Napoléon, je cherchais une idée plus féminine pour le projet suivant. Séduit par la plume et l'érudition de F. Masson, je n'ai pas eu à chercher très loin. Sa biographie de Joséphine, en 4 volumes, pouvait sembler ambitieuse pour un micro-éditeur, mais la lecture des premiers chapitres m'a d'emblée convaincu, et ce fut un plaisir de les rééditer. Différent légèrement par la forme, couvrant chacun des époques bien précises de la vie de Joséphine, ils sont à la fois indépendants et forment un tout indispensable pour connaître Joséphine, et avec elle, Napoléon.

/home/tudchent/blogs/wp-content/themes/abzh-livres/single-livre.php