Plus d’ebook !
Par , le 29 juin 2023.
Lorsque j’ai publié mes premières rééditions, j’ai pris le temps d’en faire des versions ebook. Cependant, le format de fichier électronique de ces livres électronique (EPUB3) est – à mes yeux – loin d’être satisfaisant. En effet, les ebook et les liseuses ont un très gros défaut pour les historiens : ils ne savent pas gérer les notes de bas de page, qui sont – au mieux – toutes rejetées en note de fin. Hors, sur une liseuse, les liens vers les notes de fin apparaissent très souvent sous la forme de liens minuscules, et, une fois sur la page de note, le lien pour revenir à la lecture est difficilement accessible.
Étudiant depuis quelques années la possibilité de mettre au format epub certains articles de Tudchentil, c’est ce problème qui m’a empêché de mettre en place une version « liseuse » de Tudchentil, et pourtant, je travaille depuis quelques temps sur une application de publication qui formaterait au mieux ces notes. Mais peine perdue, le problème vient des liseuses, et du format Epub3 qui n’est pas assez mature sur ce point.
Depuis le début de cette aventure éditoriale, je n’ai vendu que très peu d’ebook (3 en six mois), et étant donnée l’importance d’avoir un accès facile aux notes de bas de page pour un livre d’histoire, problème qui ne peut être résolu simplement aujourd’hui, j’ai décidé de retirer les ebook de la vente et de ne plus en faire. Si d’aventure les trois personnes qui ont acheté un de mes livres à ce format lisent ces lignes, elles peuvent me contacter, et je leur fournirait une version papier à prix coutant (sans marge).